Le Valdocco, une association partenaire

Jeudi 15 avril 2021

Le dispositif 4° Découverte de la Voie des Métiers et 3° Prépa-Métiers est implanté au lycée professionnel Don Bosco à Nice. Il se compose de deux classes de quatrième et de cinq classes de troisième inscrites au DNB en série professionnelle. L’accompagnement de ces jeunes se fait en partenariat avec l’Association Le Valdocco, implantée dans un bâtiment contigu à celui de l’établissement.

Le Vadocco est une association de prévention générale œuvrant dans les quartiers prioritaires pour lutter contre le décrochage scolaire dans le cadre de la politique de la ville. Ses activités visent une approche globale des jeunes accompagnés au travers de ses trois lieux de développement : l’école, la famille et la cité.

Elle fonctionne en trois pôles :

  • Pôle Famille : animations parents-enfants, accompagnement et orientation des familles, rencontres entre parents.
  • Pôle Animation Enfance Jeunesse : travail de rue (animation, présence sociale, prévention), accueil de loisirs sans hébergement, club ados, chantiers loisirs ados, sorties, mini-séjours.
  • Pôle Accompagnement Éducatif et Scolaire : accompagnements éducatifs personnalisés en individuel ou en groupe, soutien éducatif et scolaire, ateliers périscolaires, soutien à l’orientation.

A Don Bosco, Le Valdocco intervient de plusieurs façons,

  • Il anime chaque semaine un groupe d’échanges et de réflexions réservé aux filles volontaires du Lycée Professionnel ;
  • Il anime aussi toutes les semaines, trois heures de face à face avec tous les élèves de troisième pour les aider à élaborer leur projet professionnel ;
  • Enfin, le Valdocco accompagne aussi individuellement des élèves de l’établissement, pendant la journée ou après les cours en fonction de leurs besoins (soutien scolaire, méthodologique, éducatif, à l’orientation ou pour trouver un stage).

Voir en ligne : Le Valdocco à Nice

Revenir en haut